Portraits*

Ma série de portraits pandémiques reflète mon intérêt de longue date pour l’art du portrait et mon désir de tisser des liens avec les autres. Les individus représentés ici sont des membres de ma famille et des amis qui habitent dans ma ville (Montréal) et ailleurs dans le monde. Tous sont loin de moi maintenant. Mon désir de les dessiner n’est orienté vers aucune fin précise, alors cette série continue de croître.

Avant la pandémie, je préférais dessiner en présence des modèles. Dorénavant, comme le lieu ne détermine plus qui peut « poser » pour moi, je demande qu’on m’envoie des images photographiques qui répondent à mes paramètres, ceux-ci étant définis de manière souple à partir des poses classiques en histoire de l’art. Tous les portraits sont de taille réelle ou plus grands. J’utilise la poudre de graphite soluble dans l’eau et la gouache pour dessiner sur du papier Arches.

Ariel — © Nina Berkson
Ariel © Nina Berkson
Ava — © Nina Berkson
Ava © Nina Berkson
Cloé — © Nina Berkson
Cloé © Nina Berkson
Daniel — © Nina Berkson
Daniel © Nina Berkson
Daria — © Nina Berkson
Daria © Nina Berkson
Laeora — © Nina Berkson
Laeora © Nina Berkson
Luke — © Nina Berkson
Luke © Nina Berkson
Molly — © Nina Berkson
Molly © Nina Berkson
Joignez-vous à la conversation sur les œuvres du Novendécaméron

Nous souhaitons créer une communauté de dialogue autour des œuvres du Novendécaméron. Certaines réactions, questions ou réflexions que vous déposerez ici pourraient donc être publiées ensuite sur ce site ou dans le recueil numérique qui paraîtra au terme de cette aventure littéraire et artistique.

Merci d’avance pour vos contributions !