Nicole Brossard

Je suis un organisme vivant.

Poète, romancière, essayiste, née à Montréal. Depuis 1965, Nicole Brossard a publié plus de trente livres dont Le désert mauveInstallationsLa lettre aérienne, Ardeur. Ses livres sont traduits dans de nombreuses langues. Ses écrits ont influencé toute une génération.

Nicole Brossard a été cofondatrice de la revue littéraire La Barre du Jour, du journal féministe Les Têtes de Pioche, co-auteure de l’Anthologie de la poésie des femmes au Québec et du film Some American Feminists. Elle a aussi fait partie du collectif de la pièce La nef des sorcières.

Lauréate de plusieurs prix littéraires dont le prix du Gouverneur général (1974, 1984), le prix Athanase-David, le prix Molson du Conseil des Arts du Canada et le Prix international de littérature française Benjamin Fondane, elle est membre de l’Académie des Lettres du Québec, officier de l’Ordre du Canada, chevalière de l’Ordre national du Québec et compagne de l’Ordre des arts et des lettres du Québec. En 2018, elle reçoit le prix Violet (LGBT) du Festival Metropolis bleu et, en 2019, le prix Griffin pour l’ensemble de son œuvre.

Ses plus récentes publications sont : Lumière fragment d’envers, Temps qui installe les miroirs, Et me voici soudain en train de refaire le monde. Son plus récent livre, paru en septembre 2020, est Avant Desire : a Nicole Brossard reader (une anthologie préparée par Sina Queyras, Erin Wunker et Geneviève Robichaud).

Dans ce recueil